Eglise de Saint Jacques
Description
Des fouilles, réalisées en 1961, ont mis au jour les vestiges d’un petit édifice mérovingien, qui remonte peut-être à l’époque de la construction de l’Abbaye de Stavelot-Malmedy (VIIe siècle). Les premiers témoignages écrits remontent seulement à 1131.
L’édifice fut agrandi au XIe ou XIIe siècle, avant d’être démolie en 1856. Elle fut reconstruite, avec de nombreuses modifications, mais sans sa tour. Le clocher et les transepts sortiront de terre 5 ans plus tard.
Elle fut à nouveau rasée en 1961, à la suite des bombardements de 44’. La nouvelle église fut érigée l’année suivante, dans un style tout à fait dépouillé.
Si l’on trouve une église dans un endroit aussi reculé que le hameau de Fosse/ Saint-Jacques, c’est parce que ce site aurait servi de lieu de substitution d’un culte druidique par le culte chrétien.
On suppose également que l’attribution de Saint-Jacques à cette église vient du passage de nombreux pèlerins qui se rendaient de Stavelot à Saint-Hubert, et dont certains poursuivaient leur route jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle
À côté du clocher presque indépendant se trouve un des derniers chênes séculaires, dont on dit qu’ils ont servi aux pendaisons des condamnés à mort.
Les fonts baptismaux sont d’époque romane (XIIe siècle), en arkose, et ont été retrouvés enfouis dans le cimetière. C’est la seule pièce d’époque qu’il reste dans l’église. L’autel de 1747 avait été démonté, mais pas conservé.
Langues parlées : Français
Equipements :
Parking