Eglise de Basse Bodeux
Description
L’église remonte à la création de l’Abbaye de Stavelot-Malmedy, au VIIe ou VIIIe siècle, c’est-à-dire la période du début de l’évangélisation de l’Ardenne par les moines. Elle est dédiée à Sainte-Anne et à l’Assomption de la Vierge.
Aux IXe et Xe siècles, la paroisse passa sous le joug partiel du Comte SIGEFROID de SALM, qui s’empara de la région. Les lieux subissent au milieu du Xe siècle un nouveau changement de propriétaire, comme l’atteste un écrit de 946 : une veuve, Reingilde, fait donation à l’Abbaye de Stavelot de « six manses sises dans Bodeux ». Ce texte est la première citation écrite du village de Bodeux.
En 950, à la demande de l’Abbé Odilon, l’empereur Otton 1er exclut Bodeux du domaine foncier de Stavelot, et devient un territoire du Comte Warnier de 959 à 963. Bodeux est ravagé à cette époque par les Hongrois. En 963, Bodeux est finalement réintégré au domaine abbatial de Stavelot.
En 1717, l’église fut entièrement réédifiée de fond en comble, en moellons de grès et calvaire, avec une toiture en ardoises à légers coyaux, et avec une nef pratiquement sans transept. Les travaux sont payés par les manans de Rahier, Chevron et Bodeux (Bodeux étant l’église mère de Rahier et Chevon à cette époque).
La tour, inexistante jusque-là, est remontée 40 ans plus tard (1757), en moellons également sur 4 niveaux marqués d’ancres. La flèche octogonale est couverte en ardoise.
Ce nouveau clocher abritait alors des cloches de 1575, qui furent malheureusement fondues durant l’occupation française. Les deux actuelles (Marie et Anne-Joseph), datent de 1862.
Dans l’entrée, un christ polychromé de 1832. Le mobilier date des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Deux pièces d’exception sont présentes sur les autels secondaires : les statues de Saint-Évêque (XIVe s) et de Saint-Anne trinitaire (début XVIe s).
À noter un bénitier en marbre (réalisation 1641-1660), dédié au curé Henri de la Vault Renard, et deux confessionnaux de 1618.
Langues parlées : Français
Equipements :
Parking