Calvaire d'Arbrefontaine
Description
Les archives paroissiales ne donnent aucune précision sur la date d’érection de ce monument. Elles parlent comme les vieilles gens : « Autrefois, depuis longtemps déjà, un dimanche par mois, les paroissiens d’Arbrefontaine et des environs avaient coutume de faire solennellement en cet endroit le chemin de croix ».
De ce qu’on sait, le calvaire était déjà présent sur les cartes de Ferraris (1775).
Il existe une tradition rapportant qu’une ancienne religieuse retirée à Arbrefontaine, Mlle Anne MASSOZ (U 1772), aurait dirigé les travaux de construction du calvaire.
Les 14 stations, de pierres plates et de schiste, abritent, derrière leurs grilles de fer une scène de la Passion. Les anciens du village se souvenaient des personnages en bois sculpté qui composaient chacune des scènes, malheureusement disparus lors de la restauration de 1898.
La grande chapelle de la Vierge a souffert de la guerre : un obus l’a partiellement détruite. Notez sa coiffe pyramidale de hèrbins.
Reste que ce lieu abrite l’un des plus rares monuments de la Foi des anciens du pays de Salm : les quatorze édicules en schiste des stations du Calvaire et, sur la colline, devant le vaste horizon de bois et de prés, la chapelle de la Vierge, enveloppée de solitude et du souvenir des trépassés.
Langues parlées : Français