Ingrédients :
200 gr de farine
15 à 20 gr de levure fraiche du boulanger
½ cuiller à café de sel
50 gr de beurre
20 gr de sucre
1 œuf
1dl de lait
1 cuiller à soupe d’huile
Myrtilles fraiches
Préparation :
Sur le plan de travail, placer la farine et creuser une fontaine au milieu. Saupoudrer le sel sur les bords de la fontaine.
Délayer la levure dans une cuiller à soupe de lait tiède. Ajouter cette levure dans la fontaine avec un peu de sucre. Recouvrir avec de la farine pour laisser lever.
Battre l’œuf et l’ajouter dans la fontaine de même que le lait tiède et l’huile. Travailler la pâte à la main en mélangeant toute la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit souple. Replier la pâte avec le bout des doigts pour incorporer de l’air (comme on travaille le pain). Ajouter le beurre ramolli et l’incorporer. Pétrir la pâte en évitant que celle-ci ne durcisse.
Laisser lever pendant 30 minutes à chaleur douce. Avec le rouleau à pâtisserie, aplatir la boule de pâte et la placer dans une platine beurrée en l’ajustant avec les doigts. Piquer le fond de tarte avec une fourchette. Laisser encore lever la pâte une quinzaine de minutes. Avant de la garnir, badigeonner le fond de tarte avec un blanc d’œuf non battu.
Étaler une couche généreuse de myrtilles. Placer la tarte au milieu du four pendant 15 à 20 minutes, thermostat 250°C. Vérifier la cuisson en soulevant la tarte de la platine. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre.